Présentation générale par Aliyah Morgenstern & Marion Tellier | |
1. Discours multimodaux | |
Ferré Gaëlle |
Les gestes discursifs dans les conférences TED Talk. Synchronisation gestes/parole et prosodie |
Lelandais Manon |
Multimodal marks of iteration in discourse |
Kosmala Loulou |
Building and coordinating multimodal interaction with gaze across two communicative situations |
2. Comparaison Langue des signes et français | |
Catteau Fanny & Bianchini Claudia |
Mise en place d'un protocole d'identification de traits articulatoires communs à la gestualité co-verbale du français et à la Langue des Signes Française (LSF) : application au geste épistémique |
Martel Karine, Dodane Christelle, Blondel Marion, Catteau Fanny & Bellifemine Corrado |
Processus de focalisation multimodale lors des dîners familiaux français : une comparaison entre familles parlantes et familles signantes |
3. Entrée multimodale dans le langage | |
Morgenstern Aliyah |
Approche multimodale de l'enfant apprenti-énonciateur |
Caët Stéphanie |
Geste et participation des enfants aux interactions polyadiques |
4. Rôle de la gestualité dans l’étayage langagier | |
Azaoui Brahim |
Gestes coverbaux et bébé-signes dans l’expression de l'offre et de la requête dans une crèche bilingue |
Holt Ben |
Impact de la formation sur la visibilité des gestes lors de l’interaction exolingue par visioconférence : une exploration méthodologique |