n° 53-2 Discours et gestualité : pour des approches multimodales du langage Sommaire

 

Présentation générale par Aliyah Morgenstern & Marion Tellier

1.  Discours multimodaux

Ferré Gaëlle

 Les gestes discursifs dans les conférences TED Talk. Synchronisation gestes/parole et prosodie

Lelandais Manon

 Multimodal marks of iteration in discourse

Kosmala Loulou

 Building and coordinating multimodal interaction with gaze across two communicative situations

2. Comparaison Langue des signes et français

Catteau Fanny & Bianchini Claudia

 Mise en place d'un protocole d'identification de traits articulatoires communs à la gestualité co-verbale du français et à la Langue des Signes Française (LSF) : application au geste épistémique

Martel Karine, Dodane Christelle, Blondel Marion, Catteau Fanny & Bellifemine Corrado

 Processus de focalisation multimodale lors des dîners familiaux français : une comparaison entre familles parlantes et familles signantes

3. Entrée multimodale dans le langage

Morgenstern Aliyah

Approche multimodale de l'enfant apprenti-énonciateur

Caët Stéphanie

Geste et participation des enfants aux interactions polyadiques

4. Rôle de la gestualité dans l’étayage langagier

Azaoui Brahim

Gestes coverbaux et bébé-signes dans l’expression de l'offre et de la requête dans une crèche bilingue

Holt Ben

Impact de la formation sur la visibilité des gestes lors de l’interaction exolingue par visioconférence : une exploration méthodologique

Résumés / Abstracts