sommaire
Présentation générale par Jean-Pierre Jaffré | |
1. Écritures et acquisition | |
Rieben Laurence | Écritures inventées et apprentissage de la lecture et de l’orthographe |
David Jacques | Linguistique génétique et acquisition de l'écriture |
Fayol Michel | L’apprentissage de l’accord en genre et en nombre en français écrit. Connaissances déclaratives et connaissances procédurales |
Chevrot Jean-Pierre, Brissaud Catherine & Lefrançois Pascale | Norme et variations dans l’acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendances, résolution |
Jaffré Jean-Pierre | Les commentaires métagraphiques |
Grainger Jonathan, Dichy Joseph, El-Halfaoui Mohamed & Bamhamed Mohamed | Approche expérimentale de la reconnaissance du mot écrit en arabe |
Ravid Dorit & Kobi Edna | What is a spelling error? The discrepancy between perception and reality |
Nunes Terezinha, Roazzi Antonio & Buarque Lair Levi | Learning to mark stress in written Portuguese |
Fernandès Silvia Dinucci | L'apprentissage de l'orthographe en portugais : les signes et les représentations graphiques |
Nguyen Tri Christine | Discours sur l’apprentissage de l’écriture chinoise (fin du XIXème, fin du XXème siècle) |
2. Écritures et sociétés | |
Andrieux-Reix Nelly | Ateliers d'écriture et fabriques individuelles de normes collectives au Moyen âge |
Pellat Jean-Christophe | Variation et plurisystème graphique au XVIIème siècle |
Nerius Dieter | L’orthographe de l'allemand, principes linguistiques et réforme |
Prost Martine | L'écriture coréenne : entre phonographie et morpho-syntaxe |
Mir-Samii Reza | L'alphabet persan : une réforme nécessaire ? |
Griolet Pascal | L’écriture éparse, chirashi gaki, ou la féminité dans l’écriture japonaise des temps jadis |
Alleton Viviane | Écriture chinoise : permanence et fragilités |
Bottéro Françoise | Les variantes graphiques dans l'écriture chinoise |
Hilgert Jean-Ma | Sémiologie de l'écriture électronique |
Dausse François | Acte d’écriture, de lecture et ponctuation |
Bibliographie générale | |
Résumés / Abstracts |