Sommaire
Avant-propos | |
Présentation générale | |
1. La question du canal | |
2. La question de l'iconicité | |
3. Iconicisation de l'expérience chez les personnes sourdes isolées | |
4. Bifurcation des visées dans les langues des signes | |
Première partie : visée iconicisatrice en LSF | |
Chapitre 1. Structures minimales de grande iconicité | |
1. Transferts de taille et/ou de forme | |
1. 1. Les signes | |
1. 2 Le rôle du regard et le déploiement de la forme | |
1. 3. Rôle qualifiant et quantifiant de la mimique faciale | |
Transferts de forme : illustrations commentées | |
2. Transferts situationnels | |
2. 1. Les signes | |
2. 1. 1. L'action | |
2. 1. 2 Le locatif | |
2. 1. 3. Remotivation de signes standards | |
2. 1. 4. Dépassement de l'opposition séquentiel- parallèle | |
2. 2. Rôles du regard et de la mimique faciale | |
Transferts situationnels : illustrations commentées | |
3. Transferts personnels | |
3. 1. Structure globale | |
3. 2. Indication des rôles actanciels | |
3. 3. Le regard | |
3. 3. 1. Ce que regarde le personnage transféré | |
3. 3. 2. Regard du locuteur et changements de rôles | |
3. 4. La mimique faciale | |
3. 4. 1. La mimique faciale caractérise l'état d'esprit du personnage transféré | |
3. 4. 2. La mimique faciale caractérise la relation entre le personnage transféré et l'action qu'il accomplit | |
3. 4. 3. Mimique faciale et dialogues en transferts personnels | |
3. 5. Pseudo-transferts personnels | |
Transferts personnels : illustrations commentées | |
Chapitre 2 : Vers plus de complexité structurale et fonctionnelle | |
1. Doubles transferts : illustrations commentées | |
2. Stéréotypes de transferts personnels | |
2. 1. Une question de dénomination | |
2. 2. Stéréotypes de transferts personnels indiquant un état mental ou physique du personnage transféré | |
2. 3. Stéréotypes de transferts personnels d'interaction dialogique transférée | |
3. Cohésion et cohérence dans les conduites de récit | |
3. 1. Expression du temps dans les activités narratives | |
3. 1. 1. Antériorité/postériorité | |
3. 1. 2. Simultanéité | |
3. 2. Relations aspectuelles dans les activités narratives | |
4. Au-delà des références spécifiques | |
Chapitre 3 : Inventaire des structures de grande iconicité | |
classement par configurations | |
1. Configuration 'main plate' | |
2. Variantes de la configuration 'main plate' | |
3. Autre variante de la configuration 'main plate' | |
4. Configuration proche de la précédente, mais les doigts ne sont pas tendus | |
5. Configuration(s) 'C' | |
6. Configuration 'bec de canard' | |
7. Configuration 'poing fermé' | |
8. Configuration 'pouce contre index replié' | |
9. Configuration 'index tendu' | |
10. Configuration 'index tendu, formant un angle droit avec la paume' | |
11. Configuration 'index saillant et recourbé' | |
12. Configuration 'index recourbé saillant, pouce plus ou moins saillant' | |
13. Configuration '5' | |
14. Configuration '5, doigts légèrement pliés' | |
15. Configuration 'extrémité du pouce recourbé contre l'extrémité des autres doigts recourbés (O)' | |
16. Configuration 'doigts écartés et très recourbés' | |
17. Configuration 'poing fermé, pouce tendu' | |
18. Configuration 'V' ('2') | |
19. Variante de la configuration 'V' | |
20. Configuration 'V, doigts repliés' | |
21. Configuration 'index majeur tendus, se touchant' | |
22. Configuration '3' | |
23. Configuration 'pouce, index, majeur recourbés, leurs extrémités se touchant' | |
24. Configuration '4 | |
25. Variante de la configuration précédente, doigts légèrement repliés | |
26. Configuration '4, doigts repliés' | |
27. Configuration 'pouce/index légèrement recourbés' | |
28. Configuration 'pouce/index recourbés' | |
29. Configuration 'pouce/index tendus et paralleles' | |
30. Configuration 'pouce/index en L' | |
31. Configuration 'pouce/index se touchant, formant pince, autres doigts repliés' | |
32. Configuration 'pouce/index se touchant, formant pince, autres doigts tendus' | |
33. Configuration 'pouce/index se touchant, formant cercle, autres doigts légèrement recourbés' | |
34. Configuration 'pouce/majeur en petit cercle, autres doigts légèrement recourbés' | |
35. Configuration 'doigts complètement repliés' | |
36. Configuration 'index et auriculaire tendus' | |
37. Configuration 'auriculaire tendu' | |
38. Configuration 'Y' | |
39. Configurations n'apparaissant que dans le cadre du déploiement d'une forme | |
Deuxième partie : La LSF hors visée iconicisatrice | |
Chapitre 4 : Compositionnalité morphémique-iconique du lexique standard | |
1. L'hypothèse de la double articulation | |
2. Intégration d'une composante iconique dans la structure du lexique LSF | |
3. Les signes standards : des unités à caractère moléculaire | |
4. Genèse du lexique standard | |
4. 1. Articulation entre contraintes physiologiques etmaintien d'iconicité | |
4. 2. Caractère moléculaire des signes standards : une base de création lexicale | |
4. 3. Caractère moléculaire des signes standards : jeux sur et avec les signes | |
4. 4. Créations lexicales à partir d'images | |
5. Iconicité et jeux de langage | |
5. 1. Constructions métaphoriques et iconicité des signes standards | |
5. 2. Iconicité et valeur différentielle du lexique standard | |
5. 3. Iconicité et homonymie | |
6. Conclusion | |
Compositionnalité lexicale : illustrations commentées | |
Chapitre 5 : Ordre de l'iconicité et schéma actanciel | |
1. Localisant-localisé : un ordre de l'iconicité | |
2. Schéma actanciel | |
2. 1. Choix d'une approche sémantique | |
2. 2. Cas où la question de l'ordre des actants ne se pose pas | |
2. 3. Relations actancielles dans le cadre de l'énonciation | |
2. 4. Schéma actanciel indépendant du plan de l'énonciation | |
Schéma actanciel : illustrations commentées | |
Chapitre 6 : Multilinéarité paramétrique d'informations hétérogènes | |
1. Le regard | |
1. 1. Le regard du récepteur du message | |
1. 2. Le regard de l'émetteur | |
1. 2. 1. Le regard comme activateur d'espace | |
1. 2. 2. Le regard créateur de déixis | |
1. 2. 3. Regard et changement de cadre de référence discursive | |
1. 3. Conclusion | |
2. La mimique faciale | |
2. 1. Valeurs modales de la mimique faciale | |
2. 1. 1. Mimiques modales | |
2. 1. 2. Mimiques non-exclusivement modales | |
2. 2. Valeurs aspectuelles de la mimique faciale | |
2. 3. Autres valeurs de la mimique faciale | |
2. 3. 1. Valeur quantifiante de la mimique faciale | |
2. 3. 2. Déterminants grammaticaux du nom | |
2. 3. 3. "Fausses" questions | |
2. 3. 4. Labialisations pertinentes ou mouvements de bouche à caractère non verbal ? | |
Mimique faciale : illustrations commentées | |
3. Les signes | |
3. 1. Multilinéarité inter-signes standards | |
3. 1. 1. Indice de frontière propositionnelle | |
3. 1. 2. La permanence indicielle est un signe standard | |
3. 2. Multilinéarité intra-signes standards (paramètres configuration et emplacement) | |
3. 3. Multilinéarité intra-signes standards : le paramètre mouvement | |
3. 3. 1. Type de mouvement et sémantisme aspectuel inhérent des unités verbales | |
3. 3. 2. Répétition du mouvement et sémantisme des unités verbales | |
3. 3. 3. Répétition du mouvement et opposition verbo- nominale | |
3. 3. 4. Mouvement et aspects du verbe | |
3. 3. 5. Mouvement, sémantisme du verbe, opposition verbo-nominale et aspects : un aperçu du problème | |
3. 3. 6. Remarques | |
4. Mouvements du corps et/ou du visage | |
5. Synthèse : spécialisation sémantique des paramètres Multilinéarité : illustrations commentées | |
Chapitre 7 : Utilisation pertinente de l'espace et construction des relations sémantico-syntaxiques | |
1. Utilisation de l'espace dans le cadre de la construction d'une référence temporelle | |
1. 1. Généralités | |
1. 2. Etude de cas concrets relevés sur corpus | |
2. Utilisation de l'espace dans le cadre de la construction d'une référence spatiale | |
3. Utilisation de l'espace dans le cadre de la construction de références actancielles | |
4. Les pointages : tentative de synthèse | |
4. 1. Pointages reprenant des signes standards et leur assignant une portion d'espace pertinente | |
4. 2. Instanciation des signes standards à valeur nominale | |
5. Conclusion | |
Utilisation pertinente de l'espace : illustrations commentées | |
Conclusion générale | |
Annexe ; corpus analysé | |
Bibliographie | |
Index des notions |