Sommaire
Présentation générale par Louis-Jean Boë & Jean-Luc Schwartz | |
1. La parole dans son environnement phylogénétique | |
Louis-Jean Boë, Jean-Luc Schwartz, Antoine Serrurier, Pierre Badin, Jean Granat, Guillaume Captier & Pierre Bessière | L’émergence de la parole : aspects historiques et épistémologiques d’une nouvelle réarticulation |
Alban Lemasson et Stéphanie Barbu | L’origine phylogénétique du langage : apports des travaux récents sur la communication vocale des cercopithèques |
Jacques Vauclair | Du geste à la parole. De la communication des primates au langage humain |
Marion Dohen, Hélène Lœvenbruck, Benjamin Roustan et Coriandre Vilain | Pointage manuel et vocal : corrélats sensorimoteurs et neurocognitifs, coordination geste manuel / parole |
2. La parole dans ses systèmes de perception et d’action | |
Jean-Luc Schwartz, Marc Sato et Luciano Fadiga | Le langage commun de la perception et de l’action dans la communication parlée : une perspective neurocognitive |
Willy Serniclaes & Jacqueline Salinas | Perception of vowels and consonants: from acoustic to cognitive isotropy (Perception des voyelles et des consonnes : De la diversité acoustique à l’isotropie cognitive) |
Pascal Perrier, Yohan Payan, Stéphanie Buchaillard, Mohammad Ali Nazari & Matthieu Chabanas | Biomechanical models to study speech (Des modèles biomécaniques pour étudier la production de la parole) |
3. La parole en développement | |
Mélanie Canault et Rafael Laboissière | Le babillage et le développement des compétences articulatoires : indices temporels et moteurs |
Lucie Ménard et Aude Noiray | The development of lingual gestures in speech : Comparing synthesized vocal tracts with natural vowels (Le développement des mouvements linguaux en parole : une approche expérimentale à l'acquisition du langage) |
Bernd Kröger & Stefan Heim | Mapping of functions to brain regions : a neurophonetic model of speech production, perception and acquisition (Cartographie des fonctions de régions du cerveau: un modèle neurophonétique de production, de perception et d’acquisition de la parole) |
4. La parole dans la diversité et la cohérence de ses structures phonologiques | |
Rachid Ridouane, Yohann Meynadier et Cécile Fougeron | La syllabe : objet théorique et réalité physique |
Annie Rialland et Georges N. Clements | Sons africains |
Alexis Michaud | Les systèmes de tons en Asie orientale : typologie, schémas évolutifs et modélisation |
Résumés / Abstracts |