Il s'agit ici, au travers de trois approches, de s'intéresser aux questions de l'évolution des langues et à la façon dont elles sont parfois construites et posées.
Tout d'abord, les apparentements des langues et leurs origines ; questions controversées et reprises périodiquement dans l'actualité, éventuellement armées d'argumentations nouvelles puisées auprès de spécialistes de disciplines extérieures aux sciences du langage.
Ensuite les mélanges de langues, pidgins, créoles ; variétés qui se sont structurées et stabilisées dans des contextes sociaux et historiques parfois très particuliers.
Enfin les discours bilingues entendus au hasard de la rue entre des personnes qui vivent leur plurilinguisme dans des cadres communautaires stables ou précaires.
Trois saisies donc, mais finalement une problématique unique concernant la dynamique des langues et les condition-nements de leur transformation. Est-ce tout ? Non, car bien évidemment, l'exploration de cette thématique conduit à l'élaboration de " connaissances ". Et ce sera également à la façon dont ces connaissances-là sont constituées et aux représentations qu'elles impliquent que l'auteur s'intéressera.
Robert Nicolaï est Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et spécialiste de langues africaines, plus particulièrement des langues du groupe songhay. Il a publié plusieurs ouvrages dans ce domaine. Depuis plusieurs années, il s'intéresse à la façon dont à la fois les spécialistes et les utilisateurs ordinaires du langage construisent et " négocient " leurs "représentations" de la langue. Corrélativement, ses travaux s'inscrivent dans la perspective d'une recherche sur la dynamique des langues qui, au delà du fait linguistique, prend en compte l'ensemble des dimensions contextuelles pertinentes qui contribuent à diriger leur évolution.
GDRE 1172 " Diffusion lexicale en zone sahelo-saharienne " http:// sahelia.unice.fr