Danielle Bouvet et Mary-Annick Morel Le ballet et la musique de la parole. Le geste et l’intonation dans le dialogue oral en français

 

L’étude présentée ici est le fruit d’une confrontation entre deux démarches originales, celle de Danielle Bouvet sur La dimension corporelle de la parole selon le titre de son ouvrage publié en 2001 (Peeters) et celle de Mary-Annick Morel sur la Grammaire de l’intonation selon aussi le titre de son ouvrage publié en collaboration avec Laurent Danon-Boileau en 1998 et republié en 2001 (Ophrys). La mise à jour de marques spécifiques dans chacun de ces champs d’étude ne pouvait pas manquer de conduire à s’interroger sur la façon dont ces marques se combinent et se complètent dans les énonciations produites. L’ouvrage a pour but de présenter les résultats de cette investigation.

 

Danielle Bouvet, orthophoniste, docteur en linguistique, chercheur au CNRS, Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives, Université Lumière Lyon 2, étudie la dimension gestuelle de la parole, que celle-ci soit produite dans sa dimension auditive ou visuelle.

Mary-Annick Morel, docteur ès-lettres, professeur en linguistique française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, responsable de l’Equipe d’Accueil en doctorat et postdoctorat (EA 1483) « Recherche sur le français contemporain », étudie la dimension intonative des échanges dialogués, dans le cadre d’une théorie de la coénonciation et de la colocution élaborée en collaboration avec Laurent Danon-Boileau.