Notes et Consignes aux auteurs


Ligne éditoriale de Faits de Langues :

Faits de Langues est une revue ouverte à la diversité des points de vues, domaines et écoles linguistiques, ainsi qu’à la diversité des langues.

Typologie des contributions (à titre indicatif) :

  • Articles de fond portant sur l’explicitation d’un programme de recherche articulant singularité des données et réflexion théorique,
  • Articles visant à explorer le statut d’une catégorie dans une langue, ou à mettre en évidence des phénomènes jusqu’ici ignorés, et proposer des pistes concernant les répercussions théoriques des phénomènes observés (à visée théorique ou typologique)
  • Articles portant sur la comparaison entre langues, de préférence à partir de données de première main
  • Articles introduisant un débat, et permettant la confrontation des points de vue et ouvrir un dialogue, sur les enjeux théoriques, épistémologiques, méthodologiques, etc. de la diversité des langues ; il peut également s’agir de comptes rendus assortis d’un apport de données ou d’un débat théorique approfondi ;
  • Articles proposant une nouvelle lecture de textes peu connus ou méritant d’être relus, en les articulant avec les orientations actuelles de la discipline ;
  • Notes de terrain, description de ressources linguistiques (corpora, etc.), de protocoles empiriques.

Les articles doivent à la fois présenter des données empiriques riches et variées portant sur une ou plusieurs langues, et une mise en perspective théorique pertinente pour la linguistique générale.


Critères d’évaluation des soumissions :

  • l’originalité de la recherche (les travaux en cours sont bienvenus), ou de l’approche dans le cas d’article de méta-analyse
  • la pertinence théorique : sources, explicitation des présupposés, apport de l’article en terme de généralisations et de dialogue théorique (en excluant les débats internes aux écoles théoriques).
  • les fondements empiriques (intérêt, originalité, pertinence, données de première main ou non)
  • la qualité formelle du texte (transcription, gloses, organisation de l’article) ; la longueur de l’article peut être variable, mais doit être en rapport avec l’apport de l’article.

Dans le cas de propositions de volumes ou de dossiers thématiques, chaque article sera évalué pour sa valeur intrinsèque.


Modalité d’évaluation des soumissions :

L’évaluation est confiée à des pairs en double aveugle. Il peut s’agir de membres du comité de rédaction, du comité international de lecture, ou, si la contribution le demande, d’un spécialiste sélectionné parmi les experts internationaux du sujet ou de la langue concernée.


Calendrier :

Les soumissions sont examinées par le comité de rédaction trois fois par an. Les dates limite de soumission sont le 10 septembre, le 10 janvier et le 01  juin de chaque année.


Envoi des propositions :

Outre le texte, les propositions doivent comprendre  :

  • des résumés en français et en anglais (cf. le Fichier "fdl_Infos_article_votrenom")"
  • et une 2ème version du texte "anonymisée"

Si vous utilisez des caractères particuliers, une version en PDF est également indispensable.

Elles sont à envoyer à : fdl @ univ-lemans.fr